Aujourd'huiAujourd'hui1
Cette semaineCette semaine152
VisiteursVisiteurs107007

Faire le 205 Africa Raid est une aventure incroyable. Ce n’est pas une course avec un classement où l’on gagne un prix mais on gagne quelque chose de plus important : la culture et l’expérience.

Pour commencer, il y a le trajet pour arriver Tanger : environ 2500 kilomètres, cela passe très vite avec la CB, il y a toujours quelques blagues qui fusent …

Une fois arrivé au Maroc c’est un dépaysement total, chaque région peut être complètement différente à une autre, c’est difficile de rester concentré sur la route et de contempler le paysage. Voir la différence de culture des gens qui vivent avec peu de choses et qu’ils sont très heureux ; mais aussi très accueillants, ce que beaucoup de personnes chez nous ne feraient jamais.

Il y a aussi le plaisir de la mécanique, se demander est-ce que la voiture va tenir 7000 kms ? Est-ce qu’on va pouvoir rentrer ? Il y a toujours le petit stress de l’aventure mais qui donne envie de continuer, mais aussi voir à quel point la préparation du véhicule est importante. La conduite dans le sable, ça aussi c’est une folle expérience, comme faire du ski avec une voiture je vous laisse imaginer…

Puis ce qui se passe au Maroc reste au Maroc…

Enfin le retour, refaire le même trajet en sens inverse mais avec la fatigue du désert est très dur. Quand je suis rentré j’étais déphasé : j’ai mis 3 jours pour revivre normalement…

 

Il faut vraiment vivre cette expérience, c’est difficile d’expliquer en quelques phrases. Comme les photos par rapport aux dunes ou autres reliefs c’est impossible à imaginer cette grandeur irréelle. Au final, c’est surtout une très bonne expérience sociale qui m’a fait beaucoup réfléchir et murir. A refaire !!!