Samedi 17 Octobre 2015, il est 8 heures quand Monsieur Fehr me récupère à Haguenau et nous partons pour 769km jusqu'au lycée Voltaire Nîmes où nous dormirons chez un collègue travaillant dans ce lycée.

Après avoir regardé la France perdre au rugby et nous être bien reposés, nous partons pour le port de Barcelone, cette fois-ci, 401km nous attendent.

L'arrivée à Barcelone se fait aux environs de 11heures, et nous faisons alors connaissance avec les autres participants.

Image1.jpg

Après quelques heures d'attente nous embarquons enfin sur le ferry et nous nous retrouvons garés en pleine montée... Chouette!

Image2.jpg

Nous sommes à présent partis, 25heures de bateau, arrivée prévue pour 18 heures le lendemain.

Lundi 19 Octobre 2015, Après le débarquement, les douanes s'imposent, plusieurs heures d'attente suivront ; nous quittons le port de nuit direction Asilah à 130km où nous dormirons dans un camping. Je dois reconnaître que le trajet ne sera pas facile pour moi, n'arrivant pas encore à tout gérer, il fait nuit et il pleut. La première nuit sera courte.

Image3.jpg

Mardi 20 Octobre 2015, deuxième étape direction El Kebab, 520km d'autoroute, de route montagne et des pistes nous attendent. Il y a de jolis paysages et de temps en temps des ânes ou des vaches s'invitent sur les routes de montagne. Arrivés au bivouac, nous découvrons le terrain, il y a là de véritables champs de cailloux, marcher et dormir ne sera pas facile. Pendant la soirée, des villageois nous rendent visite et nous proposent du pain et même des oignons! Après nous être réchauffés avec un feu de camp, nous nous couchons et durant la nuit, la pluie fait son apparition, un orage de tonnerre. Le réveil fut boueux.

 Image4.jpg

 

Mercredi 21 Octobre 2015, 400km, direction Erfoud. Après avoir traversé El Kebab nous nous enfonçons encore un peu plus dans l'Atlas où une belle étape nous attend. Je m'en sors (enfin!) un peu mieux avec la navigation, mais j'ai encore une fois oublié l'appareil photo dans le coffre… C'est un métier copilote.

Image5.jpg

Après avoir quitté l'Atlas, nous arrivons à Erfoud où nous dormirons dans un magnifique hôtel, Le Xaluca, nous nettoyons un peu la voiture et nous installons les gonfleurs de roue, car demain c'est le début des dunes de sable !

 Image6.jpg


Jeudi 22 Octobre 2015, Erfoud-Merzouga, 72km, nous arrivons enfin aux dunes de sable. Ce jour là fut d'un bon niveau de navigation et de pilotage, nous avons traversé les dunes, accompagnés d'autre 205. C'est aussi le 1er jour de casse, la voiture numéro 19 casse son embrayage tandis que la numéro 15 a un souci de pompe à essence. Pour les nouveaux participants c'était l'enfer avec un sable très peu porteur et une chaleur insupportable

Image7.jpg

205_franck.jpg205africaraid2015_048.jpg

Arrivés au lieu du bivouac, nous avions le choix entre faire un tour dans les dunes ou rester sur place, nous avons préféré rester sur place pour se protéger du soleil, de la chaleur et se reposer. Les derniers participants sont arrivés 4h après nous avec pas mal de réparations en vues.

 Vendredi 23 Octobre 2015 Merzouga-Ouzina 93km, 2e jour de dunes, tout aussi intense que le premier ; le début de l'étape commence par la traversée d'un oued plutôt impressionnant. Après, nous avons retrouvé les dunes, procédé au ravitaillement un peu plus loin, puis nous nous sommes arrêtés dans une école pour donner des fournitures scolaires. Fin d'étape, nous nous retrouvons seuls et devant les autres participants. Des dunes et des cailloux coriaces ont eu raison de nos gonfleurs à l'avant qui sont morts. Finalement pour le dernier kilomètre, nous coupons par une piste pour arriver à la Kasbah Ouzina afin d'y passer la nuit. Le tracé était si difficile que deux autres équipages sont parvenus à nous suivre. Les autres ont emprunté la piste.

Image13.jpg

Samedi 24 Octobre 2015 Ouzina-Puits : 148km. L'étape commence par des dunes qui nous réservent quelques surprises ainsi qu'aux autres : la n°3 se retrouve perchée sur de l'herbe à chameaux après que le 4x4 l'a tirée du sable mou, bilan: un pot d'échappement.

205africaraid2015_069.jpg205africaraid2015_071.jpg

Après ces mésaventures, nous nous arrêtons dans un Kasbah pour manger et la n° 19 tombe encore une fois en panne, cette fois-ci c'est la boîte de vitesse. Nous repartons en début d'après midi, le reste de l'étape n'est qu'une quasi ligne droite, nous sommes les premiers arrivés. Le bivouac fut finalement déplacé car nous ne pouvions camper prés d'un checkpoint militaire à la frontière algérienne.

Image14.jpg

 

Dimanche 25 Octobre 2015 Puits-Chigaga : 145km. L'étape commence par un chemin rempli de cailloux plus coriaces, nous avons eu des soucis avec le GPS qui s'est éteint, les piles étaient vides... Je n'avais pas vérifié avant de partir. Nous avons ensuite traversé quelques villages pour arriver aux tentes berbères de Chigaga à 11heures, avant même les organisateurs. Nous partons ensuite avec la numéro 20 dans les dunes, ce qui n'était pas facile, il nous a fallu plus d'une heure pour les traverser. Puis nous avons passé une bonne soirée.

Image15.jpgImage16.jpg

 

Lundi 26 Octobre 2015 Nous quittons le sable, et au bout de 2km, le moyeu avant gauche de la numéro 20 lâche. Nous avons perdu plus d'une heure à réparer.

Image8.jpg

Après cette mésaventure, nous rattrapons les autres participants un à un, nous nous arrêtons faire le plein de la voiture et de notre estomac dans un village, et c'est à ce moment que la courroie accessoires de la numéro 20 casse. Rassasiés, nous repartons, et sur la fin de l'étape, nous nous prenons une belle averse sur la tête. Le bivouac s'est tenu dans le froid et le vent.

Image9.jpg

Mardi 27 Octobre 2015 Bivouac du jardin-Marrakech 302km. Nous partons pour Marrakech en passant par le col Tizi n'test culminant à 2100m. Une très belle étape avec de beaux et impressionnants paysages. Nous arrivons à l'hôtel de Marrakech. Nous en en profitons pour visiter le Souk. Une bonne nuit dans un bon lit était méritée.

Image10.jpg

Mercredi 28 Octobre 2015 Marrakech-Tanger Med, plus de 600km nous attendent, presque uniquement de l'autoroute. Nous avons fait une petite escale à Casablanca pour manger à Pizza Hut. Ce fut une étape longue et même ennuyeuse. Nous arrivons à Tanger vers 19h, nous mangeons un peu et nous allons au port, prêts à embarquer. L'heure d'embarquement est prévue à 22 heures, c'est finalement au lever du soleil que nous montons enfin sur le bateau (plus de 10 heures d'attente! et dans un froid de canard).

Image11.jpg

Vendredi 30 Octobre 2015. Nous débarquons du bateau aux alentours de 12 heures et c'est parti pour 1163km et 12 heures de route, nous nous arrêtons vers minuit pour dormir dans la voiture et c'est à 4 heures du matin que je retrouve mon petit lit douillet.

Bilan de ce 205 Africa Raid: Une superbe expérience que je referais volontiers, de magnifiques paysages à couper le souffle, des rencontres sympathiques. Ceci nous a fait découvrir une autre façon de vivre, un pays complètement différent du nôtre.

205 Africa raid 2015

 Image12.jpg

Merci à mon professeur Alexis Fehr de m'avoir permis de vivre cette expérience inoubliable ainsi que tous les sponsors sans qui ce voyage n'aurait pu être possible.