Mercredi 22 octobre 8h, mon prof, M Fehr me récupère à la Meinau avec la 205 N°6 avec laquelle nous allons participer au 205 Corsica Raid.

Au programme 850 km pour rallier Martigues où des amis vont nous héberger pour la nuit.


En cours de route à la hauteur de Lyon l'équipage n°5 qui fait la route avec nous, nous signale un bruit de roulement à l'avant. Diagnostic : roulement de moyeu avant droite HS. A près un passage à la casse auto de Villeurbanne pour récupérer un moyeu nous avons changé l'ensemble sur une aire d'autoroute.

Jour 2 : Jeudi 23 octobre

Rendez-vous entre 10h et 11h au Domaine de Saint Hilaire à Ollières (83470). Accueil par le team 205 Africa Raid pour un premier briefing. La voiture n°5 fait encore des siennes. Problème de compteur... un câble à changer.

L’après-midi : Etape dans le domaine avec Road Book, tripmaster et GPS. Etape relativement facile malgré quelques passages très techniques. Malheureusement je n'ai pas pu prendre de photos. Mon baptême en temps que navigateur nécessitait toute ma concentration. Même à faible allure dure dure.

Après cette initiation, nous avons pris la direction du port de Toulon en passant devant le circuit Paul Ricard.


Embarquement à 19h pour une traversée de 11h


Jour 3 : Vendredi 24 octobre

Arrivée à Bastia, regroupement à Erbalunga au niveau de la plage Formation des groupes, départ sur les pistes du Cap Corse puis transfert vers le Niolu dans les montagnes vers Corucuccia avec nuit en Bivouac au camping


Jour 4 : Samedi 25 octobre

Réveil difficile à 6h après une nuit très froide (4°C)

Démontage du camp, petit déjeuner, douche, briefing, préparation des voitures et à 7h15 c’était reparti pour une journée dans les montagnes du parc naturel avec vu sur le sommet le plus haut de Corse 2700 mètres, gravier, sable, cailloux et asphalte étaient au programme de cette 3éme étape.


Jour 5 : Dimanche 26 octobre

Une bonne nuit de sommeil passé à la résidence hôtelière à l'île Rousse nous avons repris la route pour arriver au bout d'une piste sur un parcours de moto cross. Nous avons franchis en 205, J'y ai moi même fait un tour. Après un piquenique, nous avons testé la tenue de route sur les routes Corse avant de rejoindre l'île Rousse.

Jour 6 : Lundi 27 octobre

Reprise de la route direction Ajaccio, où l’adjoint au Maire nous a reçus chaleureusement, après avoir entreposé nos voitures sur la place principale d’Ajaccio. Une fois le discours terminé, nous avons pu déguster des pâtisseries Corse offerte par le Maire de la ville d’Ajaccio

Jour 7 : Mardi 28 octobre

Au programme piste aux alentours d'Ajaccio. Le parcours était très technique, mais nos 205 nous ont montré qu'elles sont robustes et parés à tout terrain. Il fallait même construire un pont de fortune


Jour 8 : Mercredi 29 octobre

Nous avons pris la direction Propriano par des petites routes de village et des pistes pour une nuit en Bivouac au camping

Jour 9 : Jeudi 30 octobre

Après une bonne nuit, nous avons pris le départ pour Bonifacio. Appareil photo et chaussures de marche étaient de sortis pour visiter cette très belle ville dominé par une magnifique citadelle.


 Après un bon repas, nous avons rejoint une plage où nous avons pu rouler sur le sable de plage


Ensuite l’organisation a fermé une piste. Nous avons bien pu pousser nos voitures. Malheureusement pour nous une petite erreur de trajectoire sur une piste glissante nous a couté la première réparation. Le train avant a reculé de 6 cm du côté gauche. Rien de grave 20 mn plus tard tout était en ordre pour prendre le cap Sainte Lucie de Porto Vecchio.


Jour 9 : Vendredi 31 octobre... on remonte vers Bastia

Le soleil Corse est de sorti comme depuis le début pour ce dernier jour. Et c’est sans doute la plus grosse journée de l’aventure, nous avons remonté toute la corse du Sud au nord direction Bastia sur des pistes assez dures pour la voiture. Après un bon repas sur la plage nous avons emprunté des pistes réservées aux 4x4 où nos 205 devaient faire du franchissement. Un bruit de cognement se faisait entendre à l'arrière de la voiture. A chaque arrêt on a essayé de le localiser, mais rien à faire. Arrivé à Bastia, nous avons garés nos voitures sur la place principale et nous avons fait la photo finale de ce périple Corse. Le Maire de Bastia nous a reçus avec un beau buffet, rien de mieux pour la fin de l’aventure.


Et voilà, il est 21h on embarque. L’aventure ce finit avec des souvenirs pleins la tête.

Antoine Pachtem élève de TCAR