Enfin un peu de temps pour réviser la 205

Priorité au train avant car tout est encore d'origine, enfin ce qu'il en reste...

Remplacement des roulements de roue

Suppression des cales sur les coupelles d'amortisseurs, montage d'amortisseurs de Peugeot 405 et remplacement des ressorts d'origine par des ressorts de 205 diesel (repère rouge)

Une fois monté la différence est très visible, hauteur de caisse au niveau de l'aile 81 cm

Je tenais encore à remercier notre partenaire Marco Pièces Auto qui depuis des années nous soutient

Une petite erreur s'est glissée un peu plus haut... la hauteur réelle est de 72.5 cm et non 81...  trouvez l'erreur ci-dessous

 Le train avant est bon pour la route. Le deuxième point est de contrôler la pression d'huile car lors du dernier raid en corse l'indicateur de pression ne m'indiquait même plus 1 bar à plus de 4000 t/min. Un peu flippant.

A froid elle monte à peine à 2 bar à 4000 t/min

Il n'y a plus qu'à monter un mano de pression pour vérifier

Les mesures sont rassurantes, pratiquement 2 bar à chaud au ralenti et 4 bar à chaud à 4000 t/min... ouf!!!

Transmetteur de pression ou afficheur défaillant

Problème d'affichage résolu

De jour                                                                                 De nuit

Installation d'un coupe batterie

Modification de la bride de maintien de la batterie, remplacement des durites d'essence, montage des vis de couvercle de carburateur avec de la pate à joint pour éviter que ça ne se dévisse. C'était le cas en Corse. Toutes les vis étaient desserrées de plus de 5 mm et une de disparu...  Remplacement de la commande des feux de détresse car elle restait bloquée au fond de son logement

Question démarreur. Je savais que le démarreur avait les balais en fin de vie du coup j'en ai récupéré un autre que j'ai révisé pour juste faire un échange.

La question que je me posais est de poids. Je me suis dit que le démarreur Bosch avec inducteur qui est monté sur la 205 devait être plus lourd que le démarreur Valéo avec des aimants permanent et train épi.

La réponse en image

Bosch 3,820 kg                         VS                        Valéo 2,876 Kg

Valéo l'emporte avec un gain de 950 g.  Pas mal

 

Suite à un constat lors des différents raids où j'ai pu constater sur pas mal de 205 que la caisse fissurait au niveau des points d'ancrages du train arrière. Ses fissures apparaissent après avoir participé à plusieurs raids. On les localise juste avant la fixation des points d'ancrages avants du train arrière.

Pour y remédier une platine de renfort et un gousset sur la rehausse sont mis en place de chaque côté.

Mise en place de la platine de renfort fixée par soudure. Deux écrous soudées sur la platine vont permettre de fixer le gousset

La rehausse                                   La rehausse une fois posée               Hauteur de caisse au niveau du passage de roue

Au final

 Dernière grosse modification

Notre Xs a une boîte de vitesses qui s'adapte très bien aux pistes caillouteuses ainsi qu'aux dunes avec ses rapports et pont court mais ce n'est pas idéal sur autoroute pour rejoindre l'Espagne.

A 130 km/h le moteur hurle et à très soif.... Pour diminuer tout ça il faudrait un 6ème rapport. Ce qui n'est pas vraimment possible.

La solution est de monter des pignons de 5ème plus long récupérés sur une 205 GR.

Echange des pignons 41/35 dents par des 43/33 dents

Avant...

Après...

Avec le montage d'un 5ème rapport plus long, on obtient un régime moteur qui est pratiquement 12% plus bas qu'avec le rapport d'origine.

Vérifié par le calcul. Maintenant il y a plus qu'à tester.