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Il est temps de commencer à réviser titine.... CT dans 3 semaines mais surtout départ pour la 16ème édition d'ici 2 mois.

On va commencer par l'entretien du moteur et un remplacement de l'huile de boîte de vitesses. J'ai l'impression vu la couleur qu'elle a pris un peu d'eau. Ca ne m'étonne pas vu ce qu'on a eu comme pluie l'an dernier.

 Révison du train avant. Remplacement des amortisseurs, des bras de suspension et des bagues de la barre stabilisatrice. Le roulement avant droit commence à prendre du jeu. A remplacer.

 

 Dépoussiérage des freins AR. Il était temps.

 

 Petit souci de chauffe moteur... A froid le moteur est déjà à 98°C... Petit coquin de capteur de température. Une fois remplacé tout était OK.

 

Après 30 ans de service, les premières rides apparaissent... Joints de coffre fissurés, un coup de grattage, de masticage et c'est reparti.

Remplacement d'un feu diurne au niveau de la calandre.. Encore la faute à l'eau..

On raccourcit un peu le tube de l'admission haute.

 Comme sur une voiture moderne, il nous faut de gros écrans. Instalation d'une tablette 10" et de son support.

 

On allège également les tubes de retour de la séparation. -4 kg

 

Après un retour difficile du Maroc avec pour commencer le blocage de l'autoroute par les manifestants Catalans qui nous ont fait perdre 3 heures. Après Lyon, le carburateur a fait des siennes. Le papillon du deuxième corps restait ouvert et comme il commençait a faire très froid sur les hauteurs de Dijon le carburateur givrait. Tout celà nécessitait une petite révision du carburateur.

Ensuite j'en ai profité pour démonter le roulement de moyeu avant gauche qui m'avait lâché après Marrakech en remontant sur Tanger. C'est pas joli à voir.

Réparation du moyeu de gonflage qui commençait à siffler sur les derniers kilomètres de pistes en arrivant sur Foum Zguid.

Remplacement de la serrure de boîte à gants. Verrou cassé.

 Compartiment moteur OK tout est à nouveau en place.

 

 Petite amélioration en remplaçant la prise allume cigare par deux prises USB. En prime ça fait voltmètre. Pas mal, et le tout pour 5€

Pose d'une petite rampe de feux LED 14" 120W. Fabrication des supports et du cache.

 

Fabrication de la protection, pliage et pose d'un bandeau de caoutchouc

Remise en place d'un thermostat pour éviter le givrage du carburateur mais aussi d'avoir du chauffage lors du retour.

 Jeu au niveau de charnières de porte : suspect identifié. 4 goupilles à changer. Il était temps

Remplacement du roulement de moyeu qui m'avait fait défaut au retour en partant de Marrakech.

On va essayer de lui faire perdre encore un peu de poids. Remplacement des panneaux de porte par du PVC. On y gagne pratiquement 3 kg pour des panneaux de portes de 205 XS. Dépose du panneau, remplacement du verrou de porte. Découpe du PVC.

Avant / Après

 

Petite révision sur la 205

 

Pour commencer, dépose de la protection moteur pour la redresser. 6mm en inox, il faudra une bonne presse pour ça.

 

Mise en place de gaine thermo sur les robinets de gonflage et de dégonflage au niveau des goupilles de maintien. L'an dernier avant de sortir des dunes de Merzouga une goupille  a quitté son logement suite au secousses. Du coup le robinet s'est fait la malle avec une grosse fuite d'air et un gros stress...

Enfin un peu de temps pour récpérer des étriers que m'avait mis de côté le Garage MODERY. Merci Denis.

Maintenant il n'y a plus qu'à les monter.

Avant

Après...      En rouge, forcément ça freinera mieux ;-)

Merci à Marco Pièces Auto pour le don des disques et des plaquettes de frein

Au dernier CT on m'a signalé un jeu dans la direction côté droit. En y regardant de plus près, c'est la bague de guidage sortie crémaillère. Il n'y a plus qu'à la déposer et la mettre en pièce.

Et voilà la coupable

 Il est temps de laisser couler l'huile. La tête du filtre à huile... pourtant il a à peine 10000km. Merci eau de mer...

 

Même le carter a souffert.

Il n'y a plus qu'à le remplacer

Il était temps enfin des amortisseurs neufs pour l'arrière

Avec du recul je me dis que le jour ou je suis bien planté il va falloir de quoi assurer au niveau des crochets, car avec le nombre de pare-chocs que j'ai déjà vu arraché vaut mieux les doubler au cas ou!!! Même si pour l'instant ils n'ont pratiquement pas servi.

 

 

A bientôt pour la suite....

 

 

 

Et voilà de retour !!! Dur dur cette année entre la boue et le sable.

Il n'y a plus qu'à trouver le temps pour réaliser une grosse révision. La liste est longue. Une révision complète du moteur est au programme, il fume bleu. On rajoutera, un embrayage, pompe à eau, courroie de distribution, un cable de compteur, radiateur, commande de chauffage bloquée et toutes les petites réparations par ci par là.

En attendant le printemps un lavage extérieur était nécessaire. L'intérieur attendra.

Avant de la remiser j'avais encore une petite once de motivation pour réparer le mics de la CB ou j'avais arraché la rondelle de fixation lors de notre passage dans la boue. Réalisation d'une rondelle.

Grosse intervention de maintenance !!! Nettoyage du filtre à air du compresseur.

 Enfin un peu de temps, on attaque par la dépose du moteur et de la boîte de vitesses... une fois déposé il y avait de quoi nettoyer.

Démontage du moteur, remplacement des segments, coussinets de bielle, soupapes, joints de queue de soupape, pompe à eau, courroie de distribution. Remplacement du radiateur, il était temps.

Niveau transmission

Roulement de palier de transmission HS. Le sable et la boue ont eu raison du roulement

Bague de guidage axe de commande de butée d'embrayage grippée sur l'axe !!! On en profite pour remplacer l'embrayage même s'il ne présentait pas d'usure.

Révision du démarreur et de l'alternateur. Encore de la boue !!!

Révision des freins avant et arrière

 

Un joint et une durite usés. C'était limite pour la durite

 Réparation du cable du compteur, rupture au niveau de l'embout qui rentre dans le compteur

 

 Dégrippage des barres de torsion. Ca y est, plus d'odeur d'essence. Le joint de la jauge s'était fait la malle.

 

Passons à la carrosserie

Remplacement du capot et du hayon en tôle par de la fibre... On commence par le hayon, mise en peinture de la lunette arrière, un tour de colle à pare-brise et il ne reste plus qu'à le poser.

Pose du hayon, lumière svp !!!

Au tour du capot. Récupération de la traverse sur un ancien capot, ajustage et collage. Installation d'attache caport type dakar.

Mise en place d'un anneau de remorquage central à l'arrière et à l'avant pour éviter departir en crabe lorsqu'on se fait tirer par un autre véhicule.

Dépoussièrage au niveau des cables et tuyaux, passage au wifi !!! Au passage j'ai découvert que les soudures de caisse au niveau du pied de porte ont sauté de chaque côté !!!! C'est ça lorsqu'on saute par-dessus les dunes... Affaire à suivre...

Au final avec toutes les améliorations de portées, la 205 s'est encore allégée de 17kg. Pas mal. Le CT en septembre me dira ce qu'elle vaut sur la balance.

Enfin un peu de temps pour réviser la 205

Priorité au train avant car tout est encore d'origine, enfin ce qu'il en reste...

Remplacement des roulements de roue

Suppression des cales sur les coupelles d'amortisseurs, montage d'amortisseurs de Peugeot 405 et remplacement des ressorts d'origine par des ressorts de 205 diesel (repère rouge)

Une fois monté la différence est très visible, hauteur de caisse au niveau de l'aile 81 cm

Je tenais encore à remercier notre partenaire Marco Pièces Auto qui depuis des années nous soutient

Une petite erreur s'est glissée un peu plus haut... la hauteur réelle est de 72.5 cm et non 81...  trouvez l'erreur ci-dessous

 Le train avant est bon pour la route. Le deuxième point est de contrôler la pression d'huile car lors du dernier raid en corse l'indicateur de pression ne m'indiquait même plus 1 bar à plus de 4000 t/min. Un peu flippant.

A froid elle monte à peine à 2 bar à 4000 t/min

Il n'y a plus qu'à monter un mano de pression pour vérifier

Les mesures sont rassurantes, pratiquement 2 bar à chaud au ralenti et 4 bar à chaud à 4000 t/min... ouf!!!

Transmetteur de pression ou afficheur défaillant

Problème d'affichage résolu

De jour                                                                                 De nuit

Installation d'un coupe batterie

Modification de la bride de maintien de la batterie, remplacement des durites d'essence, montage des vis de couvercle de carburateur avec de la pate à joint pour éviter que ça ne se dévisse. C'était le cas en Corse. Toutes les vis étaient desserrées de plus de 5 mm et une de disparu...  Remplacement de la commande des feux de détresse car elle restait bloquée au fond de son logement

Question démarreur. Je savais que le démarreur avait les balais en fin de vie du coup j'en ai récupéré un autre que j'ai révisé pour juste faire un échange.

La question que je me posais est de poids. Je me suis dit que le démarreur Bosch avec inducteur qui est monté sur la 205 devait être plus lourd que le démarreur Valéo avec des aimants permanent et train épi.

La réponse en image

Bosch 3,820 kg                         VS                        Valéo 2,876 Kg

Valéo l'emporte avec un gain de 950 g.  Pas mal

 

Suite à un constat lors des différents raids où j'ai pu constater sur pas mal de 205 que la caisse fissurait au niveau des points d'ancrages du train arrière. Ses fissures apparaissent après avoir participé à plusieurs raids. On les localise juste avant la fixation des points d'ancrages avants du train arrière.

Pour y remédier une platine de renfort et un gousset sur la rehausse sont mis en place de chaque côté.

Mise en place de la platine de renfort fixée par soudure. Deux écrous soudées sur la platine vont permettre de fixer le gousset

La rehausse                                   La rehausse une fois posée               Hauteur de caisse au niveau du passage de roue

Au final

 Dernière grosse modification

Notre Xs a une boîte de vitesses qui s'adapte très bien aux pistes caillouteuses ainsi qu'aux dunes avec ses rapports et pont court mais ce n'est pas idéal sur autoroute pour rejoindre l'Espagne.

A 130 km/h le moteur hurle et à très soif.... Pour diminuer tout ça il faudrait un 6ème rapport. Ce qui n'est pas vraimment possible.

La solution est de monter des pignons de 5ème plus long récupérés sur une 205 GR.

Echange des pignons 41/35 dents par des 43/33 dents

Avant...

Après...

Avec le montage d'un 5ème rapport plus long, on obtient un régime moteur qui est pratiquement 12% plus bas qu'avec le rapport d'origine.

Vérifié par le calcul. Maintenant il y a plus qu'à tester.