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En route pour la Tunisie dans 34 Days 17ème édition du 205 Africa Raid

29 septembre 2012, l'Atelier Scientifique et Technique du collège Leclerc et celui du Lycée E. Mathis sont au rendez-vous pour le pré-départ de la 9ème édition du 205 Africa RAID.

Au programme une enquête à mener qui consiste à questionner les différents équipages sur leurs vécus et la préparation de leurs bolides.

En piste pour des sensations fortes

Des collègues en vues d'une participation prochaine

La photo du jour

On parle de nous dans l'Est Républicain

Les hostilités ont commencé.

L'avant de la 205 est démonté. Capot, face avant, moteur, bv et train avant ont disparu...

Prise des compressions... que dit le docteur : 1 cylindre ok cylindre 2, 3 et 4 c'est la cata, même après réglage. C'est bon pour une opération à coeur ouvert, on déculasse.

Analyse des résultats de l'enquête menée lors du pré-départ.

Etude des pneumatiques

Etude de l'influence de la surface de contact du pneu sur la pression appliquée au sol

Pendant ce temps l'autre équipe travail sur la caisse et le moteur

Au programme, reconditionnement des portes avec un remplacement des lève-vitres électriques par des lèvre-vitres manuels pour gagner en poids.

Récupération des mécanismes sur des portières qui servent à s'entraîner.

Remontage et remise en état des serrures et des arrêts de porte

L'autre équipe va poursuivre l'étude des pneumatiques, avec comme objectif de récupérer les différentes empruntes du pneu en fonction des dimensions et de la pression.

Les tests sont effectués sur la 205XS qui est en configuration Raid.

1er étape : pèse-personne sous la roue avant gauche

2ème étape : prendre l'emprunte de chaque dimension de pneu monté et à différentes pressions

Un 309 pour pièce c'est rajoutée                                                   Comment alléger une 205                               Ce qui reste du moteur

Merci à  Marco Pièces Auto pour le don de la pochette joints moteur. L'heure du remontage a sonné.

Une autre équipe se charge de le préparation des éléments de renfort de carrosserie et une autre dépose le réservoir

Les portes sont remontées et disposent d'un lève-vitre manuel bien plus léger qu'un lève-vitre électrique

Les souris sont passées par là, la coque ressemble à un vrai gruyère

Et oui, la dernière séance pour cette année scolaire. Les travaux reprendront en septembre.

Ce matin chemises et pistons ont retrouvé vilebrequin et bloc moteur.

Ensuite c'est au tour de la culasse avec un serrage angulaire bien musclé. Et pour finir le carter d'huile reprend sa place.

 

 

 

Mars 2012 :

L'ouverture d'un atelier scientifique et technique (AST) au sein du lycée Emile Mathis a été accordé. Pour ne rien vous cacher l'intitulé de l'atelier est : 205 Africa-Raid.

Dès la rentrée de septembre des élèves volontaires vont mener ce projet à bien avec les objectifs ci-dessous


  • Objectifs de l'atelier

L'objectif de l'atelier est de modifier et équiper une voiture de type Peugeot 205 pour un raid humanitaire au Maroc visant à ramener des fournitures scolaires. Cet atelier aura comme objectif de :

- Permettre aux élèves de réinvestir leurs acquis, de mettre en pratique certains points abordés en cours ou de revoir avec le professeur ce qui n’a pas été compris.

- Motiver les élèves à travers un projet pluridisciplinaire et montrer que des disciplines a priori très différentes comme le français, l'arts appliqués et la technologie peuvent être complémentaires.

- Développer l’esprit de recherche et la capacité à mener un projet impliquant des partenaires.

- Développer la démarche scientifique et technique dans le cadre de réflexions, d’expérimentations et productions.

- Développer des qualités d’expression et de communication.

- Montrer qu'avec peu de moyen et de la motivation on arrive à faire de grande chose

  • Type de travail envisagé

- Sur le véhicule  à l'atelier :

* faire un contrôle approfondi du véhicule et de ses organes (motorisation, transmission, freinage, électrique) afin d'entreprendre les réparations.

* effectuer les différents réglages mécaniques (moteur, freinage, trains roulants, etc...)

* apporter les modifications techniques permettant de circuler sur des tracés difficiles des routes marocaines.

* fiabiliser le véhicule

* mettre en peinture et décorer le véhicule

- En salle de classe :

* étude en Génie Mécanique et Construction des pièces permettant de changer l'assiette du véhicule ainsi que la protection sous caisse.

* étude en technologie du circuit refroidissement afin d'en augmenter sa capacité de refroidissement ainsi que son circuit de commande électrique.

* apprendre à communiquer et chercher des partenaires à l'aide des cours de français et de gestion d'entreprise.

* permettre aux élèves de travailler sur la mise en peinture et la décoration du véhicule en arts appliqué

 

Vendredi 16 mars, l'atelier scientifique du Collège Leclerc de Schiltigheim c'est rendu au Lycée Emile Mathis de Schiltigheim.

Les élèves du collège ont commencé par une visite de l'atelier de maintenance de véhicules particuliers, poursuivie par la découverte des ateliers de carrosserie et de peinture qui ensuite c'est terminée dans les ateliers de maintenance de véhicules industriels.

Un petit cours de mécanique avant d'attaquer

Et c'est parti, tout le monde saute sur la 205.... c'est une vrai fourmilière

15h30, c'est la récré... la "pose" pour les filles Baiser

Fini la pause on rattaque

Les binômes s'organisent                                              On a retrouvé le moteur!!!

Un peu de muscu.... avec un basculement de cabine et le maniement du marteau

La journée se termine, tout le monde embarque, on rentre.