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Pour ce début d'année, l'AST va donner un coup de main aux BTS pour que la 205D soit prête pour le pré-départ ainsi que pour le raid au Maroc.

Les travaux sur la 205 RG ont repris. Un des chantier en stanby était le circuit de freinage. Il nous manquait les flexibles de frein arrière. Merci à Marco Pièces Auto. Ce n'est pas tous les jours qu'on apprend à fabriquer les tuyaux de frein.

 Il ne reste plus qu'à purger le circuit.

 Il est l'heure pour enfiler la tenue de copilote qu'a réliser l'ensemble de l'équipe. Essayage réussi, on peut partir au Maroc. C'est parti direction le MAROC

 Au retour les travaux se poursuivent. Il y a une équipe qui fait du recyclage et récupère les étriers de frein d'une 206 avant qu'elle ne parte à la ferraille.

Avant de remonter le tableau de bord, il faut monter la sonde du tripmaster sur le cable kilométrique.

 Petit contrôle des temoins de l'afficheur et ensuite on remonte le tout.

Un tour de clé et tout s'allume comme il se doit.

Prolongation provisoir du fil qui relie le manocontact de pression d'huile

Derniers préparatifs avant de démarrer le moteur qui n'a jamais tourné depuis qu'il a été révisé. Suspense !!!

Entre-temps, un ancien élève de la section nous fait don d'une 205 XAD pour pièces. Merci François. Nous allons la désosser au plus vite car la place nous manque.

 

Pas simple du tout, surtout pour les élèves de seconde qui ne possèdent pas encore toutes les techniques

Pendant ce temps l'autre équipe s'occupe de la 205 Roland Garros qui a bien démarré. Le moteur tourne relativement bien après 7 ans de silence et une grosse remise en état. Pourtant le moteur se met à chauffer. Bel exercice pour nos apprentis mécanos.

On teste l'étanchéité du circuit à froid, à chaud.... rien d'anormal

Deuxième étape, contrôle de l'ouverture du thermostat à l'aide d'une caméra thermique.

 Le thermostat s'ouvre bien

 

 Les investigations se poursuivent. Premier élément en cause : le thermocontact qui n'a pas les bonnes caractéristiques. Il pilote la 1ère vitesse à 97°C alors qu'on devrait déjà avoir la seconde en route. Remplacement du thermocontact. Un problème persiste, un seul ventillateur se met en route et en grande vitesse. Cause : inversion du branchement de la commande de relais lors de l'adaption du faisceau diesel. Le système de refroidissement est maintenant opérationnel. Il nous a couté un peu de temps.

Préparation de notre stande pour les portes ouvertes

Notre plateau technique se remplit, au tavail!!!

Et une équipe de choc qui a assuré !!! Bravo

Mise en place de la platine avec la commande pour les ventilateurs  en marche focée du compresseur et du coupe circuit.

Pose de la ligne d'échappement.

Cette année commence avec la participant de l'AST au pré-départ de la 13éme édition du 205 Africa Raid

Comme tous les ans, nous passons dans les différents ateliers. Pour commencer atelier n°1 les formalités douanières, ensuite chargement des coordonnées GPS avec une petite formation concernant la navigation pour les moins affutés. Place ensuite au stickage des voitures et au contrôle technique du véhicule. On garde le meilleur pour la fin, le joli tour de piste pour tester la 205.

Voilà une partie de l'équipe

De retour au lycée, on poursuit les travaux sur la carrosserie entamés l'an dernier. Une équipe se charge d'enlever la colle restante des baguettes de portes... pas facile!!!

Une autre attaque le gruyère de coffre. Je sais bien qu'il faut alléger, mais quand même!!!

 

Côté moteur, cable de stater introuvable!!! J'en ai trouvé un d'une Renault que j'ai adapté. Du coup j'éspère que je ne vais tomber en panne!!! Pardon.

  

Plancher du coffre OK, il n'y a plus qu'à voir en-dessous

Au tour du réservoir !!!

 Pose de l'arceau.

Montage des ceinture et instalation des sièges.

Ca prend forme...

Notre stand lors des portes ouvertes

Ca y est l'Atelier Scientifique et Technique a redémarré grâce à Marco Pièces Auto qui a fait don d'une multitude de pièces. (cardans, roulements de moyeu avant /arrière, kit de frein arrière, câbles de frein à main, bras de suspension, bougie, kit allumage, joints à lèvre, etc...) Merci Marco

Préparation de l'essieu AR, pose des cylindres de roue, des mâchoires et des câbles de frein main. Remplacement des roulements de moyeu.

A l'avant : remplacement des roulements, joints de sortie de BV, bras de suspension et cardans


Préparation des renforts de caisse ancrage essieu arrière

 

L'essieu est en place. Enfin nous pouvons la déplacer avec plus d'aisance.

 

21 Mars journée portes ouvertes au lycée. Tout le monde sur le pont...  La XS sera de mise.

Le toit ouvrant a disparu

 

Quelque jours plus tard un groupe s'attaque à une 309 pour y récupérer quelques pièces. On gardera pratiquement tout sauf la caisse.

Un deuxième groupe fixe le radiateur et démonte le pare-chocs arrière

C'est reparti!!! Il reste pas mal de chose à faire.

 

On commence par le pare-chocs avant. Préparation de la jupe, des fixations, et des anneaux de remorquage.

 Il va falloir boucher le trou du toit ouvrant

 

Remplacement du bas de caisse arrière droit

Récupération d'une aile avant gauche, préparation du passage d'admission haute.

 

Réparation du palier de levier de vitesse, montage de la tringlerie et remplacement des biellettes

Remplacement de l'ensemble pédalier, mastervac et maître cylindre.

Remplacement du thermostat

Prépartion des supports d'optiques et montage des feux avant

 

Le compartiment moteur commence à prendre forme

Réalisation des rehausses arrières

Notre stand lors des portes ouvertes

 Grâce à Marco Pièces Auto le projet poursuit sur sa lancée. Merci Marc

 

 Remplacement des amortisseurs avant, des ressorts de supsensions, des butées et coupelles.

   

Renforcement des points d'ancrage de l'essieu arrière

Mise en place du radiateur, purge et mise sous pression du circuit pour contrôler l'étanchéité. Montage du filtre à huile, remplissage de l'huile moteur et de boîte de vitesses.

Branchement des cables de bougie et montage de module d'allumage. Branchement du groupe motoventilateur de 205 diesel

Modification du support de batterie

Place aux canalisations de frein et du tuyau d'essence.

Modification du support de flexible de frein et frein à main

Réalisation des canalisations de frein arrière

Ca sera tout pour cette année scolaire. Prochaine étape en septembre, monter les flexibles de frein encore manquant, repose du réservoir, des cables de frein à main et de l'échappement.

C'est reparti pour une année.

La bonne surprise c'est que le Père Noël est passé avant l'heure.

Un grand Merci à MARCO PIECES AUTO

Dans sa hotte il y avait un kit de distribution avec pompe à eau, un kit embrayage, un kit de frein arrière, plaquettes et disques pour l'avant, flexibles de frein, courroie, toute la filtration ainsi que les amortisseurs avants et arrières. Merci Marco. En tout cas, n'hésitez pas, besoin d'une pièce pour votre voiture contacter Marco

Le moteur prend forme, montage de la pompe à eau et de la courroie de distribution


Le compartiment moteur est nettoyé et pratiquement prêt à accueillir le moteur

L'objectif de cette matinée est d'assembler le moteur et la boîte de vitesses afin de reposer l'ensemble dans le compartiment moteur.

Réglage du jeu aux soupapes                           Soudage d'un renfort sur la commande d'embrayage

Révision du démarreur, assemblage moteur et BV avec un embrayage neuf et mise en place d'un alternateur sur la face arrière du moteur

Réalisation de renforts pour support de coupelle d'amortisseur

Réalisation de cales pour aligner la poulie d'alternateur                     Remplacement d'un soufflet de crémaillère

Pose support de BV et mise en place du groupe motopropulseur dans le compartiment moteur

Mise en place du berceau et du moteur

On commence à attaquer la suspension : remplacement des amortisseurs

Mise en place du train avant. Coté freinage, disques et plaquettes neufs

Mise en place de l'arceau

 

L'atelier scientifique et technique de ses débuts à juin 2014