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L'association 2p0int5 concept est régie par les articles 21 à 79 du code civil local, maintenu en vigueur dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle par la loi d'introduction de la législation civile française du 1er juin 1924.

Elle est inscrite depuis le 30/01/2012 au Registre des Associations du Tribunal d'Instance de Saverne sous les référence : volume 42 folio 54.

Le but de l'association est de créer des projets scientifiques, techniques et pédagogiques. Elle participera aussi à des manifestations sportives et éducatives.

Le siège

2p0int5 concept

3, rue de l'écluse

67330 Obermodern

Les membres

Co-Présidents

Alexis Fehr               Georges Lemoine

Secrétaire & Trésorière

Elisabeth Lemoine

 

 

L'association participe avec une cinquantaine d’équipages à une randonnée de 2500kms à travers les paysages marocains où tunisiens pour apporter des fournitures scolaires  aux enfants d'Afrique par chacun des équipages.

 

L’association « 2p0int5 concept » a été créée pour simplifier les procédures et pérenniser le partenariat avec ce genre de projet pédagogique-humanitaire. Nous envisageons de faire participer les différents lycées professionnels Alsaciens pour créer une dynamique locale.

Notre partenariat avec l'éducation nationale est évident mais nous ne voulons pas en faire une restriction. L'association << 2p0int5 Concept>> est ouverte à tous les jeunes et les moins jeunes désirant participer à une aventure humaine exceptionnelle.

Les 2 présidents de l’association sont les porteurs du projet :

  • M Georges LEMOINE, enseignant en sciences physiques au Collège LECLERC de Schiltigheim
  • M Alexis FEHR, enseignant en génie mécanique maintenance de véhicules automobiles au Lycée Polyvalent et CFA Emile MATHIS de Schiltigheim.

A la date d’aujourd’hui, nous possédons :

- 205 XS de 1998 avec laquelle nous avons participé à la 9ème et 10ème édition du 205 Africa Raid

- 205 Roland Garros de 1990 qui est entre les mains des élèves de l'atelier scientifique et technique du Lycée Emile Mathis pour une préparation en vue de participer à la 11ème édition du 205 Africa Raid.

- 205 GR voiture utilisée comme banque de pièce.

- 205 XAD qui a été recyclée

Avoir plusieurs voitures nous permet de travailler avec plusieurs groupes d’élèves.

Les élèves de l’atelier scientifique du collège LECLERC vont travailler sur le véhicule (démontage, notions de mécanique, mise en place d’éclairage supplémentaire, travail sur la décoration de la voiture). Un projet de kart électrique avait été monté l’an dernier en partenariat avec le CNRS et l’université de Strasbourg.

Les élèves de l'atelier scientifique du collège LECLERC, Schiltigheim

Les élèves du collège LECLERC prêt à partir, démontant la 205 Roland Garros

Les élèves de l'atelier scientifique et technique du Lycée EMILE MATHIS composé d'élèves en bac pro maintenance de véhicules et d'élèves en bac pro réparation des carrosseries vont préparer le véhicule de A à Z. Ils vont réviser les différents organes mécaniques, apporter les modifications nécessaires et préparer les éléments de carrosserie.


Les élèves du lycée Emile Mathis, Schiltigheim

Ce projet comporte plusieurs acteurs : les élèves, les enseignants et les entreprises professionnelles, chacun doit pouvoir s’y retrouver dans un retour gagnant.


Les élèves, acteurs principaux vont devoir s’’investir dans une démarche professionnelle de préparation d’un véhicule en vue d’une compétition automobile, même si la vitesse n’est pas l’objectif, la fiabilité, la sécurité et l’optimisation des véhicules est néanmoins une nécessité.

Ils devront :
• S’occuper de la sécurité ; mise en place d’un arceau de sécurité, renforcement du châssis, modification du passage des tuyaux de freins et de carburant (dans la caisse) etc...
• Apprendre à être efficace dans des situations complexe (changement de roue dans le sable, démontage des amortisseurs etc..).
• Rencontrer des professionnels et promouvoir leur projet et ainsi démontrer leur motivation et leur goût de l’effort.
• Réaliser avec les contraintes des sponsors, la décoration du véhicule.
• Développer l’esprit d’entreprise; en effet il s’agit de mener à bien une action complexe avec un délai imposé et une fiabilité éprouvée.
• Les élèves seront les copilotes; un apprentissage sur la navigation sera obligatoire (GPS et suivi de roadbook via terratrip). Dans l’édition 2012, seuls des enseignants partiront afin d’estimer les difficultés avant d’emmener des élèves.


Ce projet est un projet qui est nécessairement pluridisciplinaire, les enseignants des différentes sections professionnelles du lycée vont travailler ensemble (mécanique, carrosserie), ainsi que les enseignants de matières générales (Arts appliqués pour la décoration, français pour le site internet et la création des dossiers).
D’autre part, les élèves du collège vont participer à des séances au lycée, ce qui permettra une orientation et une présentation du milieu post 3ème, la pluridisciplinarité est donc aussi inter-degrés (collège-lycée)


Les enseignants vont partager une aventure avec des élèves motivés, toutes notions de discipline étant exclues, le travail sera basé sur des relations positives, valorisant le travail en équipe et l’entraide.
Les entreprises partenaires profiteront de l’image positive d’une action pédagogique innovante ainsi que de la médiatisation au sein des établissements scolaires, des manifestations, des articles, des reportages TV et de que la publicité sur le site de l’association.


Bien que ce soit un raid en voiture, il est important de sensibiliser les jeunes à l’éco-conduite, ainsi qu’a la nécessité d’entretenir et de régler correctement les moteurs afin d’optimiser leur consommation.


Le traitement des déchets sera aussi une réelle motivation de ce projet. Avec notre partenaire « casse
auto » de Vendenheim, nous nous engageons à recycler intégralement nos 205 en séparant les plastiques, les métaux et les liquides. En permettant un tri sélectif de nos voitures, nous sensibilisons les jeunes au tri des déchets en permettant une valorisation des matériaux, qui compte tenu du temps pour désosser entièrement une voiture est impensable dans une casse automobile.

Sur place, nous nous engageons à recycler nos déchets et à sensibiliser les autres équipes au tri.
Un projet ultérieur consistera à modifier l’alimentation d’une voiture pour baisser la consommation (type « pantone ») ou tester une propulsion électrique.


Avec notre partenaire, le supermarché E. LECLERC de Schiltigheim et son directeur M Robert, nous prévoyons de vendre des éthylotests afin de sensibiliser les jeunes sur les risques liés à l'alcool au volant. Ce sera l'occasion de monter une action de prévention au collège et au lycée avec les infirmières dans le cadre de CESC (comité d'éducation à la santé et à la cytoyenneté.


L’aventure technique est une partie importante de ce projet mais l’aventure humaine est de loin la partie la plus importante.
Un tel projet ne saurait voir le jour sans une vraie équipe solidaire, les jeunes devront apprendre à travailler ensemble, et ce quelle que soit leur origine ou leur niveau de vie. C’est un projet idéal pour favoriser les échanges et donc l’intégration.
D’un point de vue local, l’idée est de créer un projet fédérateur entre plusieurs établissements scolaires mais aussi de permettre à des collégiens de travailler avec des lycéens et de découvrir l’univers du lycée et plus particulièrement la formation professionnelle.
Les élèves du collège LECLERC et du lycée E.MATHIS sont bien souvent issus de quartiers populaires, avec une population d’origine marocaine importante. Préparer un raid au Maroc permet de mettre en valeur cette richesse et de présenter un pays par une approche nouvelle.
Cela permet de valoriser des connaissances autres que scolaires et de créer un partage. A ce titre, des moments d’échanges seront organisés avec les familles et les enfants afin de découvrir le Maroc autrement.
A l'occasion de la 10ème édition, nous y avons apporté 30 kg de fourniture scolaire. Une grande partie a été distribuée aux écoliers de TATA et l'autre à des écoliers de GUELMIN