Pour ce début d'année, l'AST va donner un coup de main aux BTS pour que la 205D soit prête pour le pré-départ ainsi que pour le raid au Maroc.

Les travaux sur la 205 RG ont repris. Un des chantier en stanby était le circuit de freinage. Il nous manquait les flexibles de frein arrière. Merci à Marco Pièces Auto. Ce n'est pas tous les jours qu'on apprend à fabriquer les tuyaux de frein.

 Il ne reste plus qu'à purger le circuit.

 Il est l'heure pour enfiler la tenue de copilote qu'a réliser l'ensemble de l'équipe. Essayage réussi, on peut partir au Maroc. C'est parti direction le MAROC

 Au retour les travaux se poursuivent. Il y a une équipe qui fait du recyclage et récupère les étriers de frein d'une 206 avant qu'elle ne parte à la ferraille.

Avant de remonter le tableau de bord, il faut monter la sonde du tripmaster sur le cable kilométrique.

 Petit contrôle des temoins de l'afficheur et ensuite on remonte le tout.

Un tour de clé et tout s'allume comme il se doit.

Prolongation provisoir du fil qui relie le manocontact de pression d'huile

Derniers préparatifs avant de démarrer le moteur qui n'a jamais tourné depuis qu'il a été révisé. Suspense !!!

Entre-temps, un ancien élève de la section nous fait don d'une 205 XAD pour pièces. Merci François. Nous allons la désosser au plus vite car la place nous manque.

 

Pas simple du tout, surtout pour les élèves de seconde qui ne possèdent pas encore toutes les techniques

Pendant ce temps l'autre équipe s'occupe de la 205 Roland Garros qui a bien démarré. Le moteur tourne relativement bien après 7 ans de silence et une grosse remise en état. Pourtant le moteur se met à chauffer. Bel exercice pour nos apprentis mécanos.

On teste l'étanchéité du circuit à froid, à chaud.... rien d'anormal

Deuxième étape, contrôle de l'ouverture du thermostat à l'aide d'une caméra thermique.

 Le thermostat s'ouvre bien

 

 Les investigations se poursuivent. Premier élément en cause : le thermocontact qui n'a pas les bonnes caractéristiques. Il pilote la 1ère vitesse à 97°C alors qu'on devrait déjà avoir la seconde en route. Remplacement du thermocontact. Un problème persiste, un seul ventillateur se met en route et en grande vitesse. Cause : inversion du branchement de la commande de relais lors de l'adaption du faisceau diesel. Le système de refroidissement est maintenant opérationnel. Il nous a couté un peu de temps.

Préparation de notre stande pour les portes ouvertes

Notre plateau technique se remplit, au tavail!!!

Et une équipe de choc qui a assuré !!! Bravo

Mise en place de la platine avec la commande pour les ventilateurs  en marche focée du compresseur et du coupe circuit.

Pose de la ligne d'échappement.