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29 septembre 2012, l'Atelier Scientifique et Technique du collège Leclerc et celui du Lycée E. Mathis sont au rendez-vous pour le pré-départ de la 9ème édition du 205 Africa RAID.

Au programme une enquête à mener qui consiste à questionner les différents équipages sur leurs vécus et la préparation de leurs bolides.

En piste pour des sensations fortes

Des collègues en vues d'une participation prochaine

La photo du jour

On parle de nous dans l'Est Républicain

Les hostilités ont commencé.

L'avant de la 205 est démonté. Capot, face avant, moteur, bv et train avant ont disparu...

Prise des compressions... que dit le docteur : 1 cylindre ok cylindre 2, 3 et 4 c'est la cata, même après réglage. C'est bon pour une opération à coeur ouvert, on déculasse.

Analyse des résultats de l'enquête menée lors du pré-départ.

Etude des pneumatiques

Etude de l'influence de la surface de contact du pneu sur la pression appliquée au sol

Pendant ce temps l'autre équipe travail sur la caisse et le moteur

Au programme, reconditionnement des portes avec un remplacement des lève-vitres électriques par des lèvre-vitres manuels pour gagner en poids.

Récupération des mécanismes sur des portières qui servent à s'entraîner.

Remontage et remise en état des serrures et des arrêts de porte

L'autre équipe va poursuivre l'étude des pneumatiques, avec comme objectif de récupérer les différentes empruntes du pneu en fonction des dimensions et de la pression.

Les tests sont effectués sur la 205XS qui est en configuration Raid.

1er étape : pèse-personne sous la roue avant gauche

2ème étape : prendre l'emprunte de chaque dimension de pneu monté et à différentes pressions

Un 309 pour pièce c'est rajoutée                                                   Comment alléger une 205                               Ce qui reste du moteur

Merci à  Marco Pièces Auto pour le don de la pochette joints moteur. L'heure du remontage a sonné.

Une autre équipe se charge de le préparation des éléments de renfort de carrosserie et une autre dépose le réservoir

Les portes sont remontées et disposent d'un lève-vitre manuel bien plus léger qu'un lève-vitre électrique

Les souris sont passées par là, la coque ressemble à un vrai gruyère

Et oui, la dernière séance pour cette année scolaire. Les travaux reprendront en septembre.

Ce matin chemises et pistons ont retrouvé vilebrequin et bloc moteur.

Ensuite c'est au tour de la culasse avec un serrage angulaire bien musclé. Et pour finir le carter d'huile reprend sa place.